* Prix TTC, TVA 5.5%.
Accéder à la propriété est un rêve pour beaucoup, qui n'a plus rien d'inaccessible à présent. C'est particulièrement le cas en Normandie, où les offres en matière de logement neuf pour une résidence principale sont nombreuses et proposées à des prix avantageux. Avec Citizim, votre spécialiste en programmes immobiliers dans le neuf et l'ancien en Normandie, vous aurez toutes les cartes en main pour bénéficier des meilleures offres du marché. Avec des taux d'intérêt attractifs, un prix au mètre carré abordable (dans le Calvados notamment) et des dispositifs fiscaux incitatifs, tout concorde à faire de l'achat d'une résidence principale en Normandie un excellent investissement.

Acquérir sa résidence principale dans le Calvados

L'accession à la propriété en Normandie peut se faire de diverses manières. Pour cela, il est bon de connaître les dispositifs existants afin d'acheter plus facilement un bien en tant que résidence principale

Location accession

Le système de la location accession est une solution des plus intéressantes pour devenir propriétaire selon des conditions d'acquisition attractives. Ce régime permet de passer par une phase locative avant l'acquisition. On peut l'assimiler à un achat progressif, qui se déroule en deux périodes distinctes. Durant la première, le bien immobilier est loué au futur acquéreur. Pendant la seconde, le locataire devient finalement propriétaire de la maison ou de l'appartement. Le principal intérêt de ce régime est son coût car ce dispositif permet de faire bénéficier l'acquéreur d'une TVA à 5,5 % et d'une exonération de taxe foncière. La location accession près de Caen est une méthode à privilégier pour les primo-accédants. Au lieu de payer un loyer chaque mois, l'acquéreur devra verser à la place une redevance au propriétaire pendant une période définie dès le départ. Celle-ci réunit à la fois une indemnité pour l'occupation du lieu et la part acquisitive, relative au prix d'achat du bien fixé au préalable.

Dispositif ANRU

Un autre moyen d'atteindre l'accession à la propriété dans le Calvados est de profiter de l'abattement fiscal proposé par le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) pour les ménages modestes. Depuis 2003, ce programme mis en place dans toute la France offre des solutions incitatives pour favoriser l'achat de bien immobilier en tant que résidence principale. Pour tous les biens situés à moins de 400 mètres d'un quartier correspondant au programme de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), une réduction de la TVA est possible à l'achat. Cette TVA à taux réduit (de l'ordre de 5,5 % contre 20 % en temps normal) donne de nouvelles possibilités d'accéder à la propriété. On compte en Normandie une quinzaine de quartiers prioritaires concernés par ce dispositif. A condition de respecter le plafond de ressources défini pour chaque ménage, la perspective d'une TVA à 5,5 % pour l'achat d'un bien immobilier en résidence principale est un coup de pouce majeur pour une acquisition.

Pourquoi venir vivre en Normandie ?

Ces dernières années, la Normandie est devenue une région prisée pour l'acquisition de résidences principales. Différentes raisons peuvent être évoquées pour expliquer un tel engouement, allant du cadre de vie attractif à l'accessibilité des prix, sans oublier la présence de villes à taille humaine (Caen, Cherbourg, Honfleur) ouvertes tant sur Paris que sur Londres.

Un cadre de vie attrayant

Le choix d'un achat en immobilier neuf à Caen ou dans ses environs peut être guidé par plusieurs raisons. Le calme de la région, contrastant fortement avec l'agitation parisienne, est l'un des principaux motifs poussant les citadins à s'installer en Normandie. La beauté reconnue des paysages, mêlant plages, forêts et bocages, est aussi à signaler. De nombreux achats en immobilier neuf trouvent leur origine dans la réputation flatteuse dont jouissent les agglomérations de la région normande. Certaines, comme Rouen, Le Havre ou Caen, sont régulièrement citées en haut du classement des villes françaises où il fait bon vivre. La Normandie est associée à une qualité de vie supérieure, au sein d'un territoire doté d'une véritable richesse culturelle et historique. La présence de nombreuses écoles, de l'université, avec une population urbaine jeune et dynamique sont autant d'atouts à mettre en avant. Par ailleurs, Caen et les communes environnantes sont également appréciées des acquéreurs en raison de leur bassin d'emplois prospère tourné vers le secteur de l'agroalimentaire.

Des prix très accessibles

Alors que certaines villes comme Paris ou Bordeaux ont vu une hausse record des prix immobiliers, la Normandie a l'avantage de pouvoir compter sur une certaine stabilité en matière de tarif au mètre carré. Protégée de l'inflation, la région constitue donc un terreau favorable pour les primo-accédants. Pour l'achat d'une maison neuve, la ville de Caen demeure l'une des plus courues. Au sein du marché normand, le département du Calvados offre certainement les meilleures opportunités à l'heure actuelle avec des biens neufs disponibles à des prix très intéressants. Cette situation est propice à la réalisation d'une première acquisition immobilière. Elle se conjugue aux taux d'intérêt bas observés récemment, qui sont un autre avantage non négligeable pour les primo-accédants. Il est à noter enfin que de bonnes affaires sont à saisir dans la périphérie immédiate de Caen (Carpiquet, Thaon, May-sur-Orne, Éterville) mais aussi sur la Côte de Nacre. Pour toutes ces raisons, un investissement immobilier en Normandie pour une résidence principale s'avère aujourd'hui aussi pertinent que rentable.
Ce programme m'intéresse !
Merci de saisir votre adresse Email ou de corriger si le format est incorrect
Invalid Input
Invalid Input
Veuillez validé la politique de confidentialités
CITIZIM en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalités la réponse aux demandes des personnes ayant souhaité entrer en contact avec elle et la prospection. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de développer son activité et de gérer les relations avec les clients et les prospects. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’un droit à la portabilité de ces dernières. Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici
Vous n'avez pas validé le Captcha Google
2 Rue Martin Luther King
14280 SAINT CONTEST
02 31 94 98 98