Les effets du confinement sur l'immobilier

Les effets du confinement sur l'immobilier

La période du confinement a durablement marqué les esprits et contribue aujourd’hui à dicter de nouveaux impératifs sur le marché de l’immobilier. Conséquence inattendue de la crise sanitaire, la question du logement est redevenue centrale pour les Français en matière de bien-être.

Dans le même temps, l’accession à la propriété est un projet toujours plus intéressant. Incontournable dans le secteur de l’immobilier neuf en Normandie, Citizim peut vous proposer des solutions pour vous aider à mieux vous loger.

La prise de conscience de son habitat

Dans ce contexte bouleversé, de nouveaux enjeux apparaissent sur le marché de l’immobilier. Trois peuvent être cités en priorité : posséder un jardin ou un accès extérieur (balcon, terrasse), vivre dans un logement d’une superficie plus importante et chercher à accéder à la propriété.

Profiter d’un accès extérieur, un atout indispensable

Une enquête OpinionWay pour la société Artémis Courtage a permis de mieux comprendre les attentes nouvelles des Français suite au confinement. Ils sont 14 % à rechercher des logements avec jardin et 11 % à plébisciter les terrasses. Dans les deux cas, il s’agit d’une augmentation de 3 points par rapport aux chiffres d’avril 2019. Ce besoin d’un accès extérieur est particulièrement présent chez les jeunes (25 – 34 ans), qui sont 29 % à manifester leur volonté d’habiter dans un logement avec jardin. Sur le terrain, ces prédispositions se confirment puisque les professionnels de l’immobilier font face à des demandes en hausse pour les biens affichant de telles caractéristiques.

Pour les personnes désirant investir dans un bien neuf, des sentiments identiques ont pu être observés. Cadre de vie et lieu de confort comme de protection, le logement est au cœur des préoccupations. Pouvoir habiter un logement pourvu d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon est à l’heure actuelle un véritable facteur de décision pour les locataires mais aussi pour les propriétaires.

Se tourner vers des logements plus spacieux

Durant le confinement, près de 5 millions de Français ont avoué avoir mal vécu cette période, en grande partie en raison d’un logement trop exigu. La pratique du télétravail, qui devrait être appelée à durer et à se généraliser, a démontré l’importance de pouvoir compter sur une pièce supplémentaire dans son logement pour un usage professionnel. Dans les faits, ces problématiques sont là encore présentes pour les professionnels de l’immobilier. Les personnes envisageant d’acquérir un appartement neuf vont faire le choix de la superficie dans bien des cas, en privilégiant les projets disposant d’une pièce supplémentaire.

Maisons comme appartements, les logements spacieux ont à présent le vent en poupe, car plus à même de répondre aux difficultés du monde actuel. Les couples sans enfant cherchent désormais des trois pièces plutôt que des deux pièces, afin de pouvoir aménager un bureau dans une optique de télétravail. Le confinement a sans conteste rappelé de manière très large l’importance que revêt un lieu de vie tranquille et confortable.

Déménager et accéder à la propriété

Les difficultés rencontrées par beaucoup de Français à l’occasion du confinement ont mis en exergue un vif souhait de changement chez nombre d’entre eux. Les acheteurs en immobilier neuf désirent se tourner vers des biens où le confort prime avant tout. Pour les Franciliens, la perspective d’un achat de maison neuve en province représente un objectif de plus en plus important. Les projets immobiliers en neuf dans les espaces urbains pourraient également gagner les faveurs de nombreux primo-accédants dans les mois, voire les années à venir. Alors que le confinement a été vécu comme une période de forte incertitude, un investissement immobilier s’apparente plus que jamais à une valeur refuge, à la fois pour une résidence principale et une résidence secondaire.

Des solutions pour acquérir un bien immobilier neuf

Expert en programme neuf dans le Calvados, Citizim constitue un interlocuteur privilégié pour accéder à la propriété. Citizim propose l’acquisition de maisons et appartements de programmes immobiliers neufs . attractifs en Normandie, en permettant d’utiliser pour cela les différents dispositifs. En se tournant vers le principe de l’investissement locatif ou en profitant des aides financières existantes, des solutions adaptées au plus grand nombre rendent possible l’achat d’un bien immobilier neuf.

Location accession

Devenir propriétaire est un projet envisageable aujourd’hui par tous les foyers. Réservée exclusivement à l’usage de résidence principale, la location accession en Normandie. est une solution intéressante pour acquérir un logement d’abord occupé en tant que locataire. Les ménages peuvent se tourner vers le système du prêt social location-accession dans ce but. Cette formule permet de passer par une phase locative durant une certaine période, en payant alors une redevance. À l’issue de la durée fixée, une option d’achat est à lever pour devenir pleinement propriétaire du bien.

Pour les primo-accédants, il s’agit d’un dispositif particulièrement avantageux, qui permet d’acquérir un logement en bénéficiant d’une TVA à taux réduit (5,5% contre 20%) ainsi qu’une exonération de Taxe Foncière pendant 15 ans. Pour profiter de cette solution, il est impératif de respecter un plafond de revenus et d’occuper le logement en résidence principale. Un autre atout de cette formule est d’être agréée par l’État : il s’agit donc d’une opération réalisée en toute sécurité, avec des conditions d’acquisition transparentes.

Dispositif ANRU

Pour l’achat d’une résidence principale en Normandie, une autre solution pertinente implique de se tourner vers l’ Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Deux éléments distincts peuvent être mobilisés pour financer un tel achat. En premier lieu, l’acquisition d’un bien neuf situé dans une zone reconnue ANRU permet également de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Elle se trouve alors de 5,5 % au lieu de 20 %, ce qui permet de réaliser des économies appréciables pour toute transaction. Un plafond de ressources (30 115 euros pour une personne seule) existe pour avoir accès à ce coup de pouce financier.

Ces 2 dispositifs permettent aussi de bénéficier de diverses subventions (subvention CAEN LA MER et subvention de la ville, le cas échéant).


Nos offres dans l'ANCIEN

Merci de saisir votre adresse Email ou de corriger si le format est incorrect
Invalid Input
Invalid Input
Veuillez validé la politique de confidentialités
CITIZIM en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalités la réponse aux demandes des personnes ayant souhaité entrer en contact avec elle et la prospection. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de développer son activité et de gérer les relations avec les clients et les prospects. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’un droit à la portabilité de ces dernières. Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici
Vous n'avez pas validé le Captcha Google
Devenez propriétaire avec CITIZIM
2 Rue Martin Luther King
14280 SAINT CONTEST
02 31 94 98 98