*** Prix TTC, TVA 10%.
Grâce à une conjoncture favorable en Normandie et l'existence de programmes immobiliers neufs attractifs dans la région, il est vivement recommandé de réaliser un investissement locatif. En effet, plusieurs dispositifs offrent des avantages pour les acquéreurs. Avec Citizim, entreprendre un investissement locatif au meilleur prix devient chose possible pour le plus grand nombre, et cela sans mobiliser un capital de départ important. Explications avec une revue de détail des avantages fiscaux disponibles et des points forts du marché locatif dans le Calvados.

L'investissement locatif en Normandie

Si la solution de l'investissement locatif est plébiscitée par de nombreux acquéreurs, notamment dans la région normande, c'est parce que des solutions de défiscalisation existent pour en tirer pleinement parti. Voici un point sur les principaux moyens pouvant être mis en œuvre pour amortir un tel investissement.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel a été instaurée à partir du 1er septembre 2014 : son but est d'offrir une réduction d'impôt aux acheteurs mettant en location un bien immobilier fraîchement acquis. Cette initiative, dont la finalité est de répondre plus efficacement à la demande en logements dans les villes les plus prisées, connaît un franc succès depuis ses débuts. Elle est accessible jusqu'au 31 décembre 2021. En fonction de l'engagement pris par le propriétaire, une réduction d'impôt allant de 12 à 21 % du prix d'achat (pour une location s'étendant sur une durée de 6 à 12 ans) est possible. Des plafonds viennent limiter néanmoins cette ristourne fiscale à hauteur de 63 000 euros. La loi Pinel constitue ces dernières années l'un des piliers de l'investissement locatif. Elle permet de financer un achat au moyen d'un crédit immobilier. Son autre atout est qu'elle autorise la location à l'un des membres de sa famille. La Normandie compte plusieurs villes éligibles au dispositif comme Caen.

Le dispositif PLS

Les acquéreurs peuvent aussi choisir l'option du prêt locatif social (PLS). Pour tout programme neuf, ce système donne accès à un emprunt à un taux attractif, à condition de s'engager à louer le bien immobilier. Le dispositif vise à enrichir l'offre locative, notamment à destination des ménages dotés de revenus plus modestes. Les acquéreurs pourront profiter d'une TVA à 10 %, bien en deçà des 20 % habituels. Une exonération de la taxe foncière est aussi proposée. La durée de la location est à fixer au préalable dans une convention : elle est nécessairement comprise entre 15 et 30 ans. Le PLS offre donc des avantages fiscaux considérables aux investisseurs souhaitant proposer un bien immobilier en location pour une longue période. Moins flexible que la loi Pinel, il ne permet pas la location entre membres d'une même famille. Des plafonds de loyers (et de ressources pour les locataires) doivent également être respectés.

Le démembrement

Une autre méthode d'investissement locatif est celle du du démembrement. Il s'agit d'un accord passé entre un nu-propriétaire et un usufruitier pour l'acquisition d'un logement. Selon une durée de 15 ans, l'usufruitier en sera responsable, période à l'issue de laquelle le nu-propriétaire finira par reprendre le contrôle du bien immobilier en question. Ce mécanisme peut être mis en place pour tous les types d'habitat. Pour le nu-propriétaire, l'avantage est de limiter son investissement. Quant à l'usufruitier, il joue le rôle de propriétaire durant la période de démembrement, tant pour les responsabilités qui en découlent que pour la perception des loyers. Le démembrement de propriété dans le Calvados est un mécanisme pertinent pour devenir propriétaire (après une période obligatoire) à coût réduit.

Le potentiel locatif dans le Calvados

Citizim vous permet de bénéficier d'excellentes opportunités d'investissement immobilier en Normandie. L'intérêt d'un programme locatif dans le Calvados est de profiter à la fois de la demande importante en matière de biens à louer et des dispositifs en vigueur afin de faciliter tout achat destiné à la location.

Une forte demande de locations

Pour les acquéreurs intéressés par un investissement dans l'immobilier, le Calvados est sans conteste l'un des départements les plus porteurs. En effet, la présence d'une importante population étudiante encourage le dynamisme du marché locatif dans les principales agglomérations. C'est particulièrement le cas dans la ville de Caen, qui compte à elle seule près de 30 000 étudiants. De ce fait, la demande en matière de studios, T2 et logements meublés s'avère soutenue et sans cesse renouvelée. Un investissement locatif à Caen est donc facilement rentable pour les propriétaires. Certains quartiers bénéficient d'un attrait certain, qui autorise à louer les biens immobiliers dans de meilleures conditions encore.

Des programmes incitatifs

Acheter un bien neuf afin d'y mener un programme locatif sur la durée est un investissement payant dans le Calvados. Différentes options sont à votre disposition en la matière afin de limiter vos frais. Il est notamment possible d'acquérir un logement neuf en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement). On parle alors d'un achat sur plan, puisque l'acquéreur s'engage avant même que la construction ne soit achevée. Un contrat de réservation est passé avant la signature du contrat de vente et la réception des travaux. Acheter un bien en VEFA pour le louer ensuite offre de nombreux avantages, comme des frais de notaire réduits à moins de 3 %, deux années d'exonération de taxe. Il apparaît donc intéressant de profiter du contexte favorable en Normandie pour se tourner vers un achat immobilier à des fins locatives. Les primo-accédants pourront s'appuyer pour cela sur une fiscalité avantageuse et des crédits immobiliers aux taux bas
Ce programme m'intéresse !
Merci de saisir votre adresse Email ou de corriger si le format est incorrect
Invalid Input
Invalid Input
Veuillez validé la politique de confidentialités
CITIZIM en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalités la réponse aux demandes des personnes ayant souhaité entrer en contact avec elle et la prospection. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de développer son activité et de gérer les relations avec les clients et les prospects. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’un droit à la portabilité de ces dernières. Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici
Vous n'avez pas validé le Captcha Google
2 Rue Martin Luther King
14280 SAINT CONTEST
02 31 94 98 98