L'accession à la propriété en Normandie

Le principe de la location accession, trop peu employée encore, offre pourtant de réelles opportunités notamment pour les primo-accédants. Les grands rendez-vous de l’immobilier en Normandie sont une excellente occasion pour vous renseigner sur le sujet. Enfin, des aides financières sont disponibles pour faciliter l’accession à la propriété du plus grand nombre.

La location accession dans le Calvados

La location accession est une forme d'acquisition immobilière mise en place depuis mars 2004. Effective dans le Calvados comme partout dans l’Hexagone, elle offre à toutes les personnes qui le souhaitent (sous réserve de ne pas dépasser certains plafonds de ressources) la possibilité de devenir propriétaires d’un logement. Ce dispositif est mis en œuvre pour les logements neufs. Il est nécessaire que le logement en question soit occupé en tant que résidence principale. Le prêt social location-accession (PSLA) constitue une chance pour les ménages dont les revenus n’excèdent pas les plafonds défini d’accéder à la propriété de manière facilitée. La location accession dans le 14 se déroule en deux phases, l’une locative, l’autre d’accession à la propriété. Durant la première phase, le ménage loue le logement pour une durée fixée par contrat (6 mois minimum), pendant laquelle une redevance sera payée. A l’issue de cette durée, l’option d’achat est levée et le ménage devient propriétaire du bien. Le PSLA Calvados n’est cependant disponible que si les ménages intéressés respectent les plafonds de revenus définis pour la Basse-Normandie. Ceux-ci sont variables en fonction du nombre de personnes occupant le logement et sont revus chaque année. Ainsi, en 2019, pour un foyer d’une personne, le plafond est fixé à 24 592 euros sur l’année. Il monte à 32 793 euros pour deux personnes, et jusqu’à 46 121 euros pour cinq personnes et plus. Comme il s’agit d’une opération agréée par l’État, les conditions d’acquisition sont totalement sécurisées notamment pour les primo-accédants.

Événements : les rendez-vous immobiliers dans l'accession à la propriété à Caen

3 rendez-vous incontournables pour se renseigner sur les procédures d’accession à la propriété dans le Calvados . Chaque année, des évènements réunissant des experts de l’immobilier sont organisés pour permettre aux futurs acquéreurs de recevoir aides et conseils en vue de la réalisation de leurs projets. La Maison de l'habitat Caen la mer organise tous les ans, courant mai, 4 journées de l'accession à la propriété particulièrement éclairante en la matière. Dans ses locaux sont réunis les principaux professionnels de l'immobilier de la région, dont Citizim, pour apporter des réponses précises aux personnes désirant devenir propriétaires. Pour obtenir des renseignements clairs et précis sur la location-accession en Normandie, pourquoi ne pas vous rendre au Salon Immobilier Neuf de Caen ? Il a lieu chaque année au mois d’octobre, au Parc des Expositions. L’accès est gratuit et tous les visiteurs peuvent rencontrer à cette occasion les professionnels du secteur, leur demander conseil et s’informer autour des opportunités pour devenir propriétaires dans la région. Pendant les trois jours du salon, des conférences thématiques sont proposées. Une occasion idéale pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l'accession à la propriété en Normandie, découvrir l’offre immobilière proposée et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une autre possibilité intéressante est de vous rendre au Salon Immobilier de Caen qui se tient également au Parc des Expositions de Caen, le dernier week-end de janvier. Ce rendez-vous annuel est incontournable pour tous les spécialistes de l’immobilier normand. Le salon propose trois journées de rencontres et de conférences sur des thématiques immobilières. Les experts du secteur et le grand public peuvent alors se côtoyer en un même lieu. Le salon vous permet de rencontrer tous les acteurs de l’immobilier en Normandie en l’espace de quelques heures. Vous pouvez leur parler librement, présenter en détail votre projet et bénéficier de leurs conseils pour accéder à la propriété en Normandie dans les meilleures conditions.

Aides et dispositifs pour l'accession à la propriété

Si de plus en plus de ménages accèdent à la propriété en France, c‘est en grande partie en raison d’aides et de dispositifs particulièrement incitatifs. L’achat d’un logement neuf construit en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) constitue l’une des aides financières les plus intéressantes pour les futurs propriétaires. Pour un logement neuf utilisé comme résidence principale, l’acquisition d’un bien immobilier donne accès à une TVA à taux réduit, passant ici de 20 à 5,5 % seulement. Un plafond de ressources est à respecter pour bénéficier de ce dispositif. Elle permet de réaliser des économies notables, de nature à faciliter l’acquisition d’un logement neuf (appartement ou maison). Le Prêt Social Location Accession est un dispositif pertinent pour devenir propriétaire. Les ménages ne dépassant pas le plafond de ressources fixé (en fonction de leur zone géographique et du nombre de personnes dans le foyer) peuvent se tourner en priorité vers cette possibilité. Son atout majeur est d’offrir des conditions d’acquisition très avantageuses. On peut citer la réduction entre autres, la TVA à 5,5 % ainsi qu’une exonération de la taxe foncière. Pour les futurs acquéreurs, le prêt à taux zéro (PTZ) est enfin un soutien de poids dans leur achat immobilier. Cet avantage s’adresse avant tout aux ménages disposant de revenus modestes et intermédiaires. D’une durée de 20 à 25 ans, ce prêt gratuit offre de vraies facilités aux ménages pour l’achat de leur bien immobilier. Pour en bénéficier, les acquéreurs doivent répondre aux conditions de ressources fixées en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien pour pouvoir prétendre au PTZ. D’autre part, le PTZ peut s’associer aux différents dispositifs (ANRU, PSLA) dans le cadre d’une acquisition en résidence principale.

Merci de saisir votre adresse Email ou de corriger si le format est incorrect
Invalid Input
Invalid Input
Veuillez validé la politique de confidentialités
CITIZIM en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalités la réponse aux demandes des personnes ayant souhaité entrer en contact avec elle et la prospection. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de développer son activité et de gérer les relations avec les clients et les prospects. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’un droit à la portabilité de ces dernières. Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici
Vous n'avez pas validé le Captcha Google